Le blog
Louer en meublé
7mn
Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non professionnel) : définition et conditions
En location meublée, deux « statuts » existent : celui de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et celui de Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Le premier (le statut LMNP) est le statut le plus répandu pour le propriétaire bailleur qui veut optimiser ses revenus locatifs. Comment fonctionne ce statut ? Comment en bénéficier ?
Lire la suite

Optimiser sa fiscalité
6mn
Comment se calcule le déficit foncier ?
Vous louez vide et vos charges sont plus importantes que vos loyers perçus ? Dans ce cas vous générez un déficit foncier. Qu’est-ce que ça veut dire ? Imputation et report des déficits, quelles sont les règles pour diminuer votre imposition ?
Lire la suite

Louer en meublé
5mn
Combien vais-je payer d’impôt pour ma location meublée ?
A l’inverse de la location nue, les revenus que vous tirez de la location meublée sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En meublé, ces revenus seront alors imposés différemment, une imposition qui dépend surtout du régime fiscal que vous choisissez. En effet, vous pouvez réduire votre impôt, ou même annuler l’impôt en fonction de vos choix fiscaux. Alors, quel impôt en location meublée ? Quelle fiscalité pour payer moins d’impôt ?
Lire la suite

L'actualité immobilière
2mn
Zonage PINEL, de nouveaux territoires éligibles depuis juillet 2019
Les zones A/B et C du découpage PINEL sont définies en fonction du degré de tension du marché immobilier local afin d’orienter les investisseurs vers les zones tendues. Malgré leur forte attractivité, quelques villes avaient été curieusement écartées du précédent découpage PINEL. Revu en partie au cours de 2019, celui-ci réintègre des villes telles qu’Angers et Poitiers. Le point des derniers changements.
Lire la suite

Optimiser sa fiscalité
2mn
Taxe foncière en location meublée, déductible ou pas ?
La taxe foncière comme la plupart des charges engagées au titre de la gestion de votre location meublée peut être déduite de vos recettes locatives (avec option pour le régime réel). Mais une attention spéciale doit être portée sur le cas de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) car celle-ci est reportable sur le locataire. Explications.
Lire la suite

Optimiser sa fiscalité
6mn
LMNP, l'amortissement du bien en location meublée
Tout l'intérêt de la location meublée réside dans l'amortissement du bien permis par le régime réel. Le calcul d'amortissement du bien immobilier (à partir du coût d'acquisition ou de la valeur vénale lors du passage à l'actif) va permettre de déduire une "charge fictive" correspondant à la dépréciation du bien.
Lire la suite