Que recherchez-vous ?
  • Home
  • Simulateur location nue ou location meublée

Simulateur location nue ou location meublée

Louer meublé ou vide ? Grâce à notre simulateur, évaluez gratuitement le type de location le plus avantageux pour vous ! Est-il plus intéressant de louer votre bien meublé ou nu ? Simulez et comparez votre imposition pour chaque type de location. Vous évaluez très facilement l’intérêt des régimes fiscaux liés à la location meublée ou bien au contraire, du maintien d’une location nue. Avec Amarris Immo, estimez gratuitement votre économie d’impôts grâce à notre simulateur et recevez votre simulation personnalisée par email.

Etape 1/4
Votre location est classée en meublé de tourisme*
* Champs obligatoires

Louer meublé ou vide ?

Outre l’équipement obligatoire en location meublée et la différence concernant les obligations légales, votre mode de location (vide ou meublé) a aussi un impact sur la fiscalité de vos revenus locatifs. En location meublée, vous devez déclarer vos revenus locatifs dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). En location vide, vos loyers sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Et pour chaque mode de location (vide ou meublé), vos revenus sont imposés :
  • soit au régime forfaitaire,
  • soit au régime réel.
Pour comprendre pourquoi la location meublée est le mode de location souvent privilégié pour une fiscalité avantageuse, il faut distinguer le régime forfaitaire (micro-bic en location meublée et micro-foncier en location nue) et le régime réel. Le régime forfaitaire vous donne droit à un abattement de 50 % sur vos recettes (ou de 71 % pour les meublés de tourisme classés et chambres d’hôtes). Celui-ci s’applique sur vos revenus locatifs et diminue la base imposable. Au régime réel, pas d’abattement ! Par contre vous pouvez déduire les charges pour leur montant réel de vos revenus locatifs. Et bien souvent, le régime réel s’avère être un meilleur choix pour réduire votre facture fiscale.

Mais alors, quelle différence entre le régime réel en location meublée et le régime réel en location vide ?

La réponse est simple ! Si vous louez meublé ou vide, vous pouvez déduire vos charges des revenus locatifs dans les deux cas. En revanche, en location meublée vous pouvez en plus amortir le prix d’achat de votre bien immobilier ainsi que vos dépenses pour des travaux d’amélioration et le mobilier (si celui-ci est compté comme une immobilisation et non comme une charge). Ces amortissements sont déductibles et viennent donc réduire votre imposition. C’est là toute la différence entre le régime réel en location vide et le régime réel en location meublée ! Les amortissements ne sont déductibles qu’en location meublée. Notre simulateur location nue ou meublée vous permet justement d’estimer ce que vous pourriez économiser en passant à la location meublée et ce, en tenant compte des particularités de votre investissement et de votre situation fiscale. Il vous suffit d’indiquer vos loyers encaissés et d’estimer vos charges :
  • les charges de copropriété,
  • la taxe foncière,
  • la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM),
  • le montant des factures d’énergie,
  • la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE),
  • l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO),
  • les intérêts d’emprunt…
Le simulateur location meublée ou vide calcule ensuite votre économie d’impôt (s’il y en a une) pour votre 1ère année d’activité et pour les 10 ans à venir.