Le blog

Louer en meublé
5mn
Déclaration LMNP : quelles obligations en location meublée ?
Vous envisagez un investissement locatif en meublée ? Vous avez déjà investi ? Le plus immédiat bien sûr est de vérifier le bon équipement du logement pour prétendre au statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Mais il vous faut aussi penser à l'administratif ! Quelles sont les démarches pour devenir loueur en meublé ? Puis pour chaque année d’exercice ? Déclaration de votre création d’activité, option fiscale, revenus locatifs… Quelles déclarations vous concernent en LMNP et quand vous faut-il les remplir ? Pouvez-vous vous en charger seul ou faut-il vous faire accompagner par un expert-comptable ? Faisons le point ensemble.
Lire la suite

Louer en meublé
3mn
Location meublée, combien puis-je économiser avec le régime réel ?
En location meublée, vous avez le choix entre deux régimes d’imposition, le régime micro BIC ou le régime réel. Selon le régime choisi, votre imposition peut changer du tout au tout. Et bien souvent, c’est avec le régime réel que votre fiscalité peut être optimisée au maximum. Mais quelle économie d’impôt pouvez-vous réaliser avec ce régime ? Faisons les comptes pour vous aider à vous rendre compte !
Lire la suite

Optimiser sa fiscalité
3mn
L’adhésion à un centre de gestion agréé (CGA)
En adhérant à un centre de gestion agréé, vous profitez d’une réduction d’impôt qui couvre 2/3 de vos frais de comptabilité, dans la limite de 915 €/an. La réduction d’impôt couvre également 2/3 des frais d’adhésion au CGA. Ce seul avantage justifie donc pleinement l’adhésion à un centre de gestion agréé. Mais ce n’est pas le seul…
Lire la suite

Louer en meublé
2mn
Location meublée, les avantages du régime réel
Disponible sur option et appliqué automatiquement lorsque les recettes tirées de la location meublée dépassent 70 000 € (hors meublé de tourisme), le régime réel d’imposition offre un cadre fiscal très avantageux.
Lire la suite

Louer en meublé
2mn
La déclaration des locaux d’habitation pour les propriétaires LMNP
Pour la première fois cette année, tous les propriétaires de locaux d’habitation doivent déclarer les conditions d’occupation de leurs locaux (y compris si vous détenez vos biens via une société ou si vous résidez à l’étranger). L’actualisation de votre espace particuliers sur impots.gouv est simple mais des sanctions sont prévues en cas de retard. Le détail de ce que vous devez anticiper d'ici le 30 juin !
Lire la suite

L'actualité immobilière
2mn
Comment passer de la location vide à la location meublée (LMNP) ?
En tant que propriétaire-bailleur, vous souhaitez passer votre location non meublée (autrement appelée location nue) en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ?
Lire la suite