Que recherchez-vous ?
Louer en meublé

Déclaration LMNP : calendrier des échéances fiscales

3 mn
Article mis à jour le 11 décembre 2018
Déclaration LMNP : calendrier des échéances fiscales
5 (100%) 2 votes

Vous êtes propriétaire d’un bien meublé avec le statut de Loueur en Meublé non Professionnel et vous souhaitez connaître les différentes échéances fiscales pour votre déclaration location meublée.

Nous vous proposons le calendrier de la fiscalité LMNP 2018 pour faciliter la déclaration de vos revenus locatifs.

Calendrier fiscal 2018

Cliquez sur l’image si vous souhaitez l’agrandir

Les échéances et démarches de la déclaration LMNP

  • Vous débutez votre activité de location meublée et avez opté pour le régime réel, voici les étapes :

 

1- Immatriculation de votre activité de Loueur en Meublé Non professionnel (LMNP) auprès du Greffe :

Dans les 15 jours suivant le début de votre activité, nos comptables LMNP / LMP envoient le formulaire P0I au Greffe du Tribunal de Commerce afin d’obtenir votre numéro SIRET.

2- Transmission de vos documents comptables :

Nous mettons à votre disposition notre outil Mon Meublé Online » via votre espace client. Vous pouvez nous transmettre les éléments comptables du 1er décembre année N au 1er février de l’année N+1.

Votre expert-comptable se charge ensuite de réaliser le bilan de votre activité de loueur en meublé.

3- Réalisation de votre déclaration LMNP :

Votre conseiller Amarrim met à votre disposition, via votre espace client, la liasse fiscale télétransmise par ses soins au Service des Impôts des Entreprises et un document d’aide à votre déclaration location meublée.

Attention au choix du régime fiscal

Pour rappel, vous avez le choix entre le régime Micro BIC (abattement de 50 % de vos revenus) et le régime réel simplifié (déduction des charges et amortissement du bien et du mobilier).

Le régime réel permet d’effacer ou réduire considérablement votre impôt mais pour pouvoir profiter de cet avantage, vous devez formuler cette option avant une échéance bien précise.

L’option au régime réel est à formuler au plus tard à la date de dépôt de la première déclaration de revenu pour les nouveaux Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP) : c’est-à-dire avant le 30 avril de l’année suivant la création de l’activité.

Pour les Loueurs en Meublé Non Professionnels ayant déjà débuté leur activité de location meublée, l’option au régime réel doit être formulée avant le 1er février de l’année concernée.

Pour bénéficier des avantages du régime réel simplifié, Amarrim et son équipe spécialiste de la fiscalité LMNP vous accompagne et réalise l’ensemble des démarches liées aux déclarations location meublée.

Contactez-nous au 02 49 77 50 00 ou prenez un rendez-vous conseil gratuit avec l’une de nos conseillères en fiscalité.

Article créé le 2 février 2018