Que recherchez-vous ?
L'actualité immobilière

Nouvelle publication des indices ILC & ILAT

3 mn
Article mis à jour le 26 novembre 2018
Nouvelle publication des indices ILC & ILAT
Notez cet article

Calculer l’augmentation d’un loyer commercial ou tertiaire

Une fois par an, il est possible de réviser le montant du loyer demandé à vos locataires. Généralement cette augmentation à la date anniversaire de la signature du bail si celui-ci comprend bien une clause d’indexation.

Le calcul de révision du loyer s’appuie sur différents indices.  L’indice de référence pour les activités commerciales, y compris celles exercées par les artisans, peut être l’ILC (indice des loyers commerciaux).

Sa valeur au 1er trimestre 2018 est de 111,87 (publication INSEE – 26 juin 2018), soit une variation annuelle de + 2,20 %.

En revanche, l’indice de référence pour les activités commerciales exercées dans des locaux à usage exclusif de bureaux est l’ILAT (indice des loyers des activités tertiaires).

Sa valeur au 1er trimestre 2018 est de 111,45 (publication INSEE – 26 juin 2018), soit une variation annuelle de + 1.86 %.

Comment calculer l’augmentation du loyer annuel ?

Il vous faut pour cela 4 éléments : le loyer révisé, le loyer avant révision, l’ancien et le nouvel indice. Il suffit ensuite de faire l’opération suivante :

loyer révisé = (loyer avant révision) x (nouvel indice) / (ancien indice)

 

Mis à jour le 20 Septembre 2018

Article créé le 19 décembre 2017