Calculer l’augmentation d’un loyer commercial ou tertiaire
Une fois par an, il est possible de réviser le montant du loyer demandé à vos locataires. Généralement cette augmentation à la date anniversaire de la signature du bail si celui-ci comprend bien une clause d’indexation.
Le calcul de révision du loyer s’appuie sur différents indices. L’indice de référence pour les activités commerciales, y compris celles exercées par les artisans, peut être l’ILC (indice des loyers commerciaux).
Sa valeur au 4e trimestre 2019 est de 116,16 (publication INSEE – 21 mars 2020), soit une variation annuelle de + 1,84 %.
En revanche, l’indice de référence pour les activités commerciales exercées dans des locaux à usage exclusif de bureaux est l’ILAT (indice des loyers des activités tertiaires).
Sa valeur au 4e trimestre 2019 est de 115,43 (publication INSEE – 21 mars 2020), soit une variation annuelle de + 1,88 %.
Comment calculer l’augmentation du loyer annuel ?
Il vous faut pour cela 4 éléments : le loyer révisé, le loyer avant révision, l’ancien et le nouvel indice. Il suffit ensuite de faire l’opération suivante :
loyer révisé = (loyer avant révision) x (nouvel indice) / (ancien indice)