Que recherchez-vous ?
  • Accueil
  • Louer en meublé
  • Soigner l’accueil dans votre location touristique, le sésame d’un séjour réussi et… recommandé !
Louer en meublé

Soigner l’accueil dans votre location touristique, le sésame d’un séjour réussi et… recommandé !

3 mn
Article mis à jour le 27 juin 2019
Soigner l’accueil dans votre location touristique, le sésame d’un séjour réussi et… recommandé !
5 (100%) 3 votes

La 1re impression de vos locataires est souvent décisive. Atmosphère accueillante et chaleureuse, décoration et propreté des lieux, partage d’information pour démarrer leur séjour… tout compte ! Le saviez-vous ? Des solutions d’accueil numérique ont fait leur preuve pour faciliter cette étape clé de la location touristique.

L’accueil des touristes en location saisonnière commence bien avant leur arrivée

Vous le savez bien pour avoir sans doute testé vous-même la plateforme Airbnb (ou autres !) pour vos propres vacances, une bonne impression se forge dès les premiers échanges : soin de l’annonce et des réponses rapides contribueront à instaurer la confiance.

Pour soigner l’arrivée de vos hôtes, l’excès d’information est toujours bienvenu. Mais attention à ne pas submerger vos hôtes à l’arrivée dans les lieux, ceux-ci n’ont qu’une hâte après une longue route, s’approprier les lieux et se retrouver ensemble.

Si vous n’êtes pas présent lors de la remise des clés, il est à l’inverse, d’autant plus important de compenser l’absence de visite guidée par un support d’information bien travaillé mis à disposition sur place. Le livret d’accueil semble le plus simple : cahier, dossier plastique pour y insérer la documentation touristique locale… il n’en faut pas beaucoup pour guider efficacement les locataires de votre location Airbnb.

Et pourquoi pas un livret d’accueil numérique ? Plus simple pour vous et vos locataires…

Mise à disposition de votre résidence principale quelques week-ends par an, bien immobilier dédié Airbnb, chambre d’hôtes ou gîte rural… quel que soit le mode de location que vous proposez, un livret d’accueil sera un bon support d’information. Parmi les nombreuses applications à destination des loueurs en meublé, nous avons retenu la possibilité de créer une version numérique de ce livret d’accueil. C’est à la fois plus simple pour vous et vos locataires et celle-ci permet en plus une mise à jour très rapide, sans déplacement sur place si votre résidence principale est éloignée de votre bien loué.

L’un de nos partenaires propose par exemple une application très facile d’utilisation pour créer votre livret d’accueil digital.

Le principe est simple, vous créez votre livret d’accueil locataires en ligne en y renseignant toutes les informations pratiques utiles à l’occupation du logement (accès Wi-fi, digicode, numéros utiles, les bonnes adresses locales, les informations pratiques liées au bien…). Ce livret peut être envoyé facilement par mail quelques jours avant l’arrivée de vos locataires et mis à leur disposition via un simple QR code à l’arrivée dans le logement.

livret accueil touristesLe locataire n’a plus qu’à prendre le QR code en photo pour accéder à son livret d’accueil directement sur son smartphone.

StyQR, le livret d’accueil digital, propose en plus une gestion de ses livrets très simple et intuitive. L’application disponible également hors-ligne sur mobile présente des fonctionnalités de gestion pratiques très appréciée par les propriétaires de locations saisonnières :

Livret accueil numérique LMP LMNP

 

  • personnalisation complète de votre livret,
  • gestion d’un ou plusieurs livrets,
  • duplication rapide d’un livret,
  • plateforme multilingues pour les touristes étrangers,
  • des modèles prêts à l’emploi pour partager votre QR code,
  • analyse des statistiques de consultation.

 

 

Soignez les 1ères minutes passées dans votre location saisonnière

Une bonne information est nécessaire mais non suffisante bien entendu. L’adage voudrait qu’on n’ait pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. C’est d’autant plus vrai en location touristique que vos voyageurs se sont fait une image de leur lieu de villégiature d’après photo et se projettent déjà dans les lieux alors qu’ils ne disposent que d’une vision partielle de la réalité.

Pour autant, de bons réflexes et un peu d’astuces permettent de franchir l’étape haut la main :

  • Un bien parfaitement conforme à l’annonce : choisissez des photos qui reflètent vraiment le logement, en évitant si possible d’induire les visiteurs en erreur avec des cadrages trop restreints. En passant, le logement devra prévoir les 11 équipements obligatoires en location meublée, mais tous les petits détails que vous pourrez ajouter seront des plus pour le confort de vos hôtes.
  • Une décoration arrangée avec soin servira bien entendu l’image de votre location. Mais veillez également à la propreté. Quitte s’il le faut à facturer une prestation de ménage pour vous permettre d’engager un professionnel entre deux réservations très rapprochées.
  • Un petit mot dans l’entrée ou la table de séjour peut positivement marquer les esprits. Pourquoi pas avec une petite spécialité locale si elle s’y prête ?
  • Si vous ciblez les familles, misez sur les équipements qui soulageront les parents de jeunes enfants (chaise haute, lit parapluie, jeux récupérés au grenier…).
  • Les touristes sont toujours avides des bons plans locaux, si vous connaissez de bonnes tables à proximité ou avez expérimenté quelques visites qui valent le détour, indiquez-le avec les traditionnels dépliants récupérés au bureau d’information.

Evidemment la liste de toutes les « petites attentions » possible est infinie et nul doute que vous avez déjà su trouver de nombreuses manières de faciliter le séjour de vos invités.

Que vous optiez ou non pour un livret d’accueil locataires, qu’il soit home made ou digital, tous vos efforts d’accompagnement de vos locataires seront toujours bien perçus. Et si l’on retient souvent cruellement ce qui nous a déçu, les marques d’attention et autres délicatesses nourrissent tout autant le bouche-à-oreille

Rappelons-le pour conclure, l’aménagement de votre location meublée touristique et l’accueil de vos hôtes n’est que la partie immergée de l’iceberg. Pensez également à vos obligations administratives : choix du régime fiscal, obligations d’assurance en location touristique, déclaration des revenus Airbnb

Article créé le 6 juin 2019

Votre expert-comptable pour la location Airbnb

La gestion comptable de votre location meublée Airbnb à partir de
150€ HT