Que recherchez-vous ?
Foire aux questions

A quel moment dois-je prendre un cabinet comptable pour mon activité de loueur en meublé ?

3 min
Article mis à jour le 7 février 2023
3.3/5 - (3 votes)

Devez-vous forcément faire appel à un expert-comptable pour votre activité de loueur en meublé ? Quelle est l’utilité de l’expert-comptable ? A quel moment faire appel à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable, obligatoire ?

Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire mais conseillé. En effet, celui-ci vous conseille sur le plan fiscal, pour l’adhésion à un CGA… En tant que particulier, vous n’êtes pas forcément familiarisé avec ces sujets, c’est la raison pour laquelle la consultation d’un expert-comptable est d’autant plus primordiale afin qu’il vous conseille sur votre activité de loueur en meublé.

Solliciter un expert vous permet de vérifier que vos intuitions en matière fiscales étaient les bonnes. Votre expert-comptable immobilier va en effet opérer un tour complet de votre situation en tant que loueur immobilier. Il pourra analyser précisément les options fiscales les plus pertinentes pour votre situation. Si besoin le recours à une simulation LMNP se révèle souvent utile. Celle-ci permet de simuler votre imposition selon les différents régimes fiscaux à disposition du loueur en meublé. Voyez à titre d’exemple notre simulateur régime réel – micro-BIC.

Quand faire appel à un expert-comptable ?

La mission de l’expert-comptable spécialiste des LMP/LMNP débute à la signature de votre 1er achat chez le notaire. Vous pouvez donc contacter un expert-comptable spécialiste immobilier dès l’achat du bien immobilier locatif.

En effet, même si votre bien n’est pas encore livré (c’est le cas des Ventes en Etat Futur d’Achèvement, VEFA), vous devez déposer des déclarations fiscales dès l’année de signature chez le notaire.
Attention, il faut faire vite. Pour profiter de tous les avantages fiscaux prévus par le régime LMP/LMNP, vous n’avez que 15 jours une fois l’acte d’achat signé pour créer votre activité de loueur en meublé. C’est pourquoi il faut faire les démarches de création, le plus rapidement possible.

Votre expert-comptable spécialisé dans la gestion des revenus locatifs meublés a l’habitude de ce type de formalités et vous garantit une intervention à la fois rapide et sécurisée.

Pour aller plus loin : Amarris Immo prend en charge l’ensemble des obligations comptables et fiscales de vos investissements immobiliers.

Cet article vous a plus ?

Donnez-lui une note
3.3/5 - (3 votes)

Votre expert-comptable pour votre location meublée destinée à l’habitation

Votre déclaration de revenus locatifs à partir de
90€ TTC/an*
* Ap. réduction d'impôt / adhésion à un CGA