Que recherchez-vous ?
  • Accueil
  • Votre expert-comptable pour votre location de gîtes et chambres d’hôtes

Votre expert-comptable pour votre location de gîtes et chambres d’hôtes

Votre expert-comptable pour votre location de gîtes et chambres d’hôtes
La gestion comptable de votre location meublée Airbnb à partir de (après déduction d'impôts)
150 € HT

Descriptif de l'offre

Vous avez investi dans un ou plusieurs gîtes ou aménagé des chambres d’hôtes.
Vous avez à cœur de gérer la déclaration de vos revenus locatifs meublés avec autant de soin que vous accueillez vos hôtes ?

Votre cabinet d’expertise comptable Amarrim, spécialiste de la location meublée, vous propose une offre d’accompagnement sur-mesure.

Sur le plan fiscal et comptable, la location de gîtes relève de la location meublée. Mais dès que l’activité de location de gîtes s’accompagne de prestations de services hôtelières ou de services de loisirs, l’activité de location devient commerciale. En tant que loueur, vous devez alors obligatoirement vous inscrire au Registre du Commerce et Sociétés (RCS).

En matière de location de gîte, il sera déterminant de distinguer une activité exercée de manière habituelle (inscription au RCS), même si celle-ci n’est pas principale, d’une activité accessoire (immatriculation auprès du Centre de Formalité des entreprises). Dans tous les cas, à la création de l’activité, votre conseiller Amarris Immo est là pour vous aider à y voir plus clair et vous informe en matière de fiscalité des chambres d’hôtes.

Avec Amarris Immo, vous profitez d’un accompagnement complet :

  • un conseiller Amarris Immo dédié à la gestion et la déclaration de  votre(vos) chambre d’hôtes et/ou de votre(vos) gîte(s),
  • des interlocuteurs experts pour la gestion de vos revenus locatifs,
  • une assistance en cas de contrôle fiscal,
  • une permanence téléphonique dédiée (ligne directe),
  • votre espace client, accessible 24h/24, 7 jours/7.

Tout au long de l’année, votre expert-comptable immobilier est toujours là pour faciliter la gestion de votre activité d’accueil touristique.

L’assurance d’une gestion conforme à la réglementationL’assurance d’une gestion conforme à la réglementation
Les meilleures options fiscales pour optimiser votre gestionLes meilleures options fiscales pour optimiser votre gestion
Des experts pour vous décharger des tâches chronophagesDes experts pour vous décharger des tâches chronophages

NOTRE OFFRE POUR LA LOCATION ET LA DECLARATION DE CHAMBRES D’HOTES ET GITES

De la déclaration de votre activité en mairie, jusqu’à la clôture de votre exercice comptable (télétransmission par nos soins de votre liasse fiscale aux impôts), votre conseiller Amarris Immo est à votre écoute et vous relaie dans votre gestion.

Aide administrative, conseil et aide à la décision… Pour la bonne gestion et déclaration de vos chambres d’hôtes et gîtes ruraux, profitez de l’expertise de spécialistes de la déclaration des revenus locatifs meublés.

Offre AMARRIS IMMO
  • RDV expert initial
  • Interlocuteur dédia
  • Déclaration de l'activité de location meublée
  • Conseils et gestion de la fiscalité et de la TVA
  • Accompagnement à la déclaration de revenus (IR)
  • Assurance contrôle fiscal
  • Accès à l'espace client

Option

  • Centre de Gestion Agréé

La location et déclaration de chambres d’hôtes et gîtes : du simple complément de revenus à l’activité principale, Amarris Immo peut vous accompagner 

Entre la location de gîtes ou de chambres d’hôtes, les formalités sont sensiblement les mêmes, mais les conditions d’accueil des locataires diffèrent.

Sans entrer dans le détail, rappelons les points clés :

Les chambres d’hôtes :

Il s’agit d’un hébergement meublé situé dans votre propriété (maison principale ou annexe), dans la limite de 5 chambres correspondant à une capacité d’accueil de 15 personnes. Le petit déjeuner est fourni, ainsi que le linge de maison. Un service de table d’hôtes peut être proposé aux locataires. Une prestation complémentaire qui augmente sensiblement le chiffre d’affaires et le taux d’occupation.

Location de gîtes :

Il s’agit d’un hébergement individuel et, contrairement à la chambre d’hôte, celui-ci est totalement indépendant de votre domicile. Il doit comporter un certain nombre d’équipements offrant à vos locataires tout le confort nécessaire pour vivre normalement dans les lieux, la cuisine ou le coin cuisine doit dont être correctement équipé, le nombre de chaises en adéquation avec la capacité d’accueil, etc. Voir sur ce point la liste des équipements obligatoires dans un gîte rural.

Dès que la capacité d’accueil d’un gîte rural dépasse 6 chambres pouvant accueillir plus de 15 personnes, celui-ci sera considéré comme un établissement recevant du public. Des règles de sécurité spécifiques s’appliquent (cf. mairie du lieu d’implantation du gîte ou la direction départementale de la protection des populations ou la DGCCRF.

Si votre activité de gîte vous permet de bénéficier du statut de Loueur en Meublé (LMNP), il faudra alors arbitrer entre le régime du micro-BIC ou du régime réel. Ce dernier est dans la plupart des cas le plus avantageux. L’imputation des charges et des amortissements de l’immobilier et du mobilier permettant de défiscaliser la quasi-totalité des revenus générés.

Attention, dans certains cas l’activité est considérée comme une activité commerciale ou agricole. Vous n’êtes plus considéré comme un loueur en meublé non professionnel ou professionnel. L’activité devra alors être inscrite au Registre du Commerce et des sociétés (RCS) ou auprès du Centre de Formalités des Entreprises, géré par la Chambre d’Agriculture.

Pour faciliter vos démarches, vos conseillers Amarris Immo, spécialistes de la déclaration des revenus locatifs meublés sont présents à chaque étape, de la déclaration de vos chambres d’hôtes et gîtes. En tenant compte de la fiscalité des chambres d’hôtes et gîtes, ils valident avec vous les meilleures options disponibles.