Que recherchez-vous ?
Optimiser sa fiscalité

Investissement locatif : 10 villes clés pour investir

2 min mn
Article mis à jour le 15 juillet 2021
Investissement locatif : 10 villes clés pour investir
5 (100%) 2 votes

Partenaire d’Amarris Immo, Immoneos, communauté d’investisseurs expatriés, vient de publier son baromètre immobilier des non-résidents. Bien qu’installés souvent très loin de la métropole ces expatriés ont, en matière d’investissement locatif, des motivations proches de la plupart des investisseurs : se constituer un patrimoine, dégager des revenus complémentaires, anticiper la retraite… Et pour se faire, ils plébiscitent des investissements majoritairement urbains. Pour vous, aperçu des données clés de l’étude.

Baromètre Immoneos expatriés

8 expats sur 10 investissent dans les métropoles régionales

Sur les 1000 investisseurs interrogés par l’étude, plus de la moitié ont réalisés des investissement locatifs au sein de grandes métropoles régionales. Parmi les villes les plus plébiscitées, en premier lieu, on retrouve l’investissement locatif à Paris bien sûr, toujours aussi attractif, mais aussi les grandes métropoles françaises et des villes intermédiaires présentant de beaux potentiels. Parmi elles, trois font partie du classement des villes où il fait bon vivre en 2021 :

  • Nantes (3ème)
  • Rennes (6ème)
  • Nice (7ème )

Majoritairement, les expatriés de la communauté Immonéos ont investi entre 2020 et 2021 :

investissement locatif expatrie

Extrait du baromètre immobilier des non-résidents by Immoneos : où investissent les Français de l’étranger ? – Etude 2020-2021

A la clé, 3 stratégies immobilières qui ont fait leur preuve

Loin de la métropole et des territoires « à potentiel », les non-résidents suivent des stratégies d’investissement sûres. Parmi les choix d’investissement réalisés entre 2020 et 2021, ressort :

1- L’investissement immobilier patrimonial, avec un rendement locatif brut de 3 à 5 %

L’investisseur privilégie un marché stable et sous tension afin de trouver rapidement un locataire tout en conservant la possibilité d’une revente très rapide si nécessaire.

Où investir ? Paris, Lyon, Bordeaux

2 – L’immobilier de rendement (>7,5 %)

La cible ? Des villes moyennes en privilégiant l’achat d’appartements à rénover en vue d’une location meublée, situés à proximité de zones touristiques ou étudiantes. A la clé un rendement plus élevé et souvent des loyers qui paient l’intégration de la mensualité de prêt et des charges.

Où investir ? Troyes, Mulhouse, Saint-Etienne

3 – Les villes intermédiaires avec potentiel de croissance

Troisième stratégie d’investissement poursuivie par les expatriés, l’achat au sein de ville en croissance où la vacance locative est très faible. Les opportunités d’investissement immobilier sont importantes en misant sur de petits immeubles de rapport, des colocations étudiantes…

Où investir ? Nantes, Toulouse, Marseille, Montpellier ou Rennes.

Autant de stratégies qui peuvent aider des non-résidents à miser sur des investissements sûrs et faciles à gérer à distance, sans même avoir à mettre le pied en métropole. Pour ce faire la communauté de confiance de notre partenaire Immoneos propose une entraide et une ambiance bienveillante qui facilite l’investissement locatif expatrié.

Pour tous les autres investisseurs, l’étude constitue une base de connaissances complémentaire utile pour conforter vos choix d’investissement locatif. Pour approfondir, voir le baromètre complet de l’investissement immobilier non-résident.

Investisseurs, vous vous interrogez sur les pertinence fiscale de votre projet locatif ?

Malgré les bouleversements entraînés par la crise sanitaire, l’investissement locatif se porte bien, les taux d’emprunt restent stables et permettent d’envisager de belles opportunités immobilières. Votre projet est-il la solution la plus adaptée pour optimiser votre imposition ? Quels sont les impacts en matière de fiscalité à la revente ? Avez-vous intérêt à louer nu ou meublé ? Avec ou sans option pour le régime réel ?

Vous êtes propriétaire ou en passe de le devenir, découvrez comment nous pouvons vous aider à optimiser votre fiscalité immobilière et à sécuriser votre déclaration d’impôts en prenant rendez-vous directement en ligne.

Article créé le 13 juillet 2021

Votre expert-comptable pour la transformation d’un logement nu en meublé

La transformation d’un logement nu en meublé, destiné à l’habitation, à partir de
150€ HT