Que recherchez-vous ?
Louer en meublé

La location en meublé : comment faire ?

3 mn
Article mis à jour le 28 novembre 2018
La location en meublé : comment faire ?
Notez cet article

Vouloir proposer son bien immobilier à la location en meublé est une solution relativement simple pour profiter d’une fiscalité avantageuse et d’une meilleure rentabilité.

Dans un premier temps, il est primordial de choisir le bon emplacement (quartier, proximité avec les transports en commun et commerces…) de votre meublé et de déterminer la cible de locataire que vous souhaitez atteindre.

Dans un second temps, apporter le plus grand soin à l’ameublement du logement permettra d’assurer son attractivité et donc sa rentabilité. 

La location en meublé : quels équipements fournir ?

Le principe d’un meublé implique de mettre à disposition du locataire un logement habitable immédiatement, donc de fournir une quantité suffisante d’équipements et de mobilier.

Pour être qualifié de meublé, le logement doit comporter au minimum 11 critères d’ameublement, précisé dans le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 :

  1. Literie comprenant couette ou couverture
  2. Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
  3. Plaques de cuisson,
  4. Four ou four à micro-ondes
  5. Réfrigérateur et congélateur (ou au minimum un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température ≤-6 °C)
  6. Vaisselle nécessaire à la prise des repas,
  7. Ustensiles de cuisine
  8. Table et sièges
  9. Étagères de rangement
  10. Luminaires
  11. Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement

A Noter :

Il est important de bien respecter la fourniture du mobilier conformément au décret. A défaut, vous vous exposez à la requalification du contrat de location en meublé en location nue et de perdre les avantages du statut de loueur en meublé

Bien évidemment, tout complément apporté par vos soins pour meubler votre logement contribuera à en faire un lieu d’accueil chaleureux et agréable. Pensez également à l’harmonie intérieure, sans verser dans la recherche décorative à tout prix, un petit effort offre souvent de très bons résultats. 

La location en meublé : quelles démarches à réaliser ?

Cas de la location destinée à la résidence principale du locataire

Vous devez tout d’abord conclure un contrat de location-type réglementaire, défini par le décret n°2015-587 du 29 mai 2015, entrée en vigueur le 1er août 2015 et y annexer :

  1. La notice d’information,
  2. Les diagnostics techniques immobiliers,
  3. L’inventaire détaillé du mobilier,
  4. Le règlement de la copropriété (s’il y a),
  5. L’acte de cautionnement s’il y a,
  6. L’état des lieux…

Vous devez respecter les démarches ci-dessous :

1- Déclarer votre activité de loueur en meublé au Service des Impôts des Entreprises (SIE) du lieu de situation de l’immeuble, dans les 15 jours suivant l’acquisition ou le début d’activité de location meublée.

Pour ce faire, il s’agit d’une simple formalité qui se réduit à remplir un formulaire Cerfa P0i. Ainsi, vous obtenez un numéro SIRET à reporter sur vos prochaines déclarations de revenus.

2- Formuler votre choix pour le régime du micro-Bic ou le régime réel. (Retrouvez notre article « Location meublée, les avantages du régime réel« 

A Noter :

Nos conseillers Amarris Immo réalisent l’ensemble de ces démarches et valide avec vous les options fiscales adaptées à votre situation.

Cas de la location destinée à une courte durée ou location saisonnière

Vous êtes en principe libre de convenir des modalités du contrat (loyer, durée…).

Chaque séjour ne doit toutefois pas dépasser 90 jours pour un même locataire et vous êtes tenus à certaines obligations : communication du descriptif précis des lieux, de son environnement et du mobilier, modalités de réservation, dépôt de garantie, interdiction des clauses abusives, etc…

Les démarches à effectuer sont différentes si votre logement concerne votre résidence principale ou un autre bien immobilier. Retrouvez le détail sur notre page 

Vous souhaitez vous lancer dans la location en meublé en toute sécurité ?, vous avez des interrogations sur l’imposition de vos revenus locatifs meublés ? Contactez nos équipes au 02 49 77 50 00.

Article mis à jour le 12/11/2018

Article créé le 14 novembre 2018